Présentation d'une exposition d'architecture dans le supplément culturel de Libération.Une approche très actuelle mais qui dit des choses intéressantes sur les différentes manières de penser et de faire exister l'architecture...
Des œuvres à toucher ou à ressentir à la Royal Academy de Londres.
Dans
la cour de la Royal Academy, à Londres, des colonnes orangées sont
posées sur les pavés. Ce sont comme des briquettes de plastique géantes
jetées là par l’architecte portugais Alvaro Siza. Ce jour de mars, un
homme traverse la cour, s’installe sur l’une d’elles pour lire le
journal. A quelques mètres de là, des collégiens en visite tapotent sur
une autre, pour voir si c’est creux. Tripoter des œuvres, s’asseoir
dessus… Ce ne serait pas interdit ? Eh bien non. Et c’est tout le propos
de l’exposition en cours, «Sensing Spaces», dont ces poutres sont le
préambule extérieur.
«Ressentir les espaces», voilà le topo défini par la commissaire de l’exposition, Kate Goodwin :
«Donner
aux visiteurs une expérience physique des lieux, leur permettre de
comprendre l’architecture avec les sens. Non pas seulement la vue mais
également l’odorat, le toucher, l’ouïe…» Elle dit avoir voulu
«présenter la discipline sans maquettes ni photos» :
«La
plupart des présentations d’architecture nous montrent des éléments qui
ne sont pas dans la salle. On ne voit qu’une représentation.»"
Libération - Next du 21 mars 2014
http://next.liberation.fr/arts/2014/03/21/sensing-spaces-architactile_988992
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